Encore appelé la rédaction fantôme, le ghostwriting est un métier de l’écriture qui existe depuis des siècles. À l’arrivée des réseaux sociaux, cette profession a pris une tournure inattendue. Qu’est devenu le ghostwriting aujourd’hui ? En quoi consiste-t-il réellement ? Comment devenir ghostwriter ? Faisons le point sur tous les secrets de ce métier de l’écriture.
Quelle est l'origine du ghostwriting ?
Le ghostwriting est une profession qui date de l’Antiquité. Les Grecs avaient l’habitude de faire appel à des écrivains pour rédiger leurs discours et autres déclarations pour des personnes renommées.
À l’époque du Moyen-Âge, le ghostwriting était pratiqué par les moines copistes chargés de recopier les textes religieux. Ces derniers étaient des hommes possédant une bonne maitrise de la langue. Ce métier de l’écriture a traversé plusieurs siècles avant d’avoir l’appellation « ghostwriting » qui signifie « écriture fantôme » au XXe siècle. Aujourd’hui cette pratique est devenue courante et est utilisée dans de nombreux domaines.
Qui est le ghostwriter ?
Le ghostwriter est un professionnel de l’écriture qui rédige des textes pour le compte d’une autre personne sans que son nom soit mentionné. C’est la raison pour laquelle il a le titre d’« écrivain fantôme » ou « auteur invisible ». Il permet à son client de se présenter comme l’auteur de ses textes.
Le ghostwriter travaille sous anonymat et a l’obligation de garder la confidentialité de son travail. Il est généralement un rédacteur web, un journaliste, un écrivain professionnel ou un spécialiste de l’écriture.
Quelles sont les qualités et les compétences du ghostwriter ?
Les compétences et les qualités du ghostwriter sont diverses et multiples. Analysons de plus près ces deux éléments :
Les qualités du ghoswriter
Voici les qualités à avoir en tant que ghostwriter :
- Une grande adaptabilité avec les styles d’écriture ;
- Une oreille attentive pour comprendre les besoins de votre client ;
- Une grande discrétion afin de respecter la confidentialité du client.
Les compétences du ghostwriter
Pour exceller en ghostwriting, vous aurez besoin de maitriser les compétences qui suivent :
- Une excellente maitrise de la langue ;
- Une compétence en copywriting ;
- Une capacité à déterminer et maitriser les cibles de vos clients.
Quels sont les domaines d'intervention du ghostwriter ?
Le ghostwriter est un professionnel qui intervient dans plusieurs domaines selon les besoins et objectifs du client. De manière générale, il peut travailler sur divers types de projets tels que :
- Les articles de presse : ils regroupent les reportages, les interviews, les chroniques ;
- Les livres : parmi les livres, nous avons les romans, les essais, les biographies ;
- Les contenus web : à ce niveau, nous avons les articles de blog, les posts pour les réseaux sociaux, les guides pratiques, les e-books, les pages web, etc.
Le ghostwriter pour qui ?
Les services du ghostwriter s’adressent à un large public notamment à 3 catégories de personnes. Nous avons d’abord les personnes qui ne possèdent pas de compétences nécessaires pour rédiger tout type de texte. Ce sont généralement les entrepreneurs, les coachs, les médecins, etc.
Ensuite, nous avons les professionnels qui souhaitent gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes. Il peut s’agir des personnalités publiques qui ont des discours à présenter par exemple. Le ghostwriter peut leur être très utile dans ces situations. Enfin, le ghostwriting est utile pour les personnes qui sont à la recherche de textes de qualité et percutants. Ce professionnel de l’écriture peut les aider à rédiger par exemple une newsletter persuasive ou un roman.
Comment devenir ghostwriter ?
Le métier de ghostwriter ne nécessite pas de formation dans un domaine spécifique. La raison est très simple : le ghostwriting n’est pas répertorié dans les certifications professionnelles officielles.
Afin de devenir un ghostwriter pour médias sociaux, vous aurez besoin de vous former en marketing digital ou en communication digitale. Vous devez également avoir de solides bases en écriture web. Pour cela, formez-vous à la rédaction web.
La plus importante formation pour être ghostwriter est la formation en copywriting. Vous en aurez besoin pour produire des contenus persuasifs et engageants. Pour finir, misez également sur des cours en community management ou en social média management pour bien maitriser le processus de création de contenus.
Comment trouver des clients en devenant ghostwriter ?
Pour trouver des clients en tant que ghostwriter, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous avez tout d’abord les réseaux sociaux qui renferment une source inépuisable de clients pour des missions de ghostwriting. Avec un réseau social comme LinkedIn, vous avez la certitude de trouver des entreprises à la recherche de vos services.
Les plateformes de freelance sont également efficaces pour trouver des clients en ghostwriting. À ce niveau, vous aurez besoin d’optimiser votre profil pour vous rendre visible aux yeux de vos clients.
Les événements professionnels permettent, par ailleurs, de trouver des contrats en ghostwriting. Le fait de participer à des conférences ou ateliers pratiques permet de découvrir de nouveaux professionnels qui peuvent être à la recherche de vos compétences. Participez autant que vous pouvez à des événements professionnels.
A combien s'élève le revenu mensuel d'un ghostwriter ?
Le revenu mensuel d’un ghostwriter varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment :
- Du type de texte rédigé (article, discours, livre) ;
- De la longueur du texte ou du nombre de mots ;
- De la réputation du ghostwriter ;
- De l’expérience du ghostwriter.
De façon générale, le salaire du ghostwriter varie entre 1000 et 10 000 euros par mois. Ce sont les plus expérimentés et les plus réputés qui sont les mieux payés.
Pour résumer, le ghostwriting est un métier dont le domaine d’intervention reste large. Vous savez désormais tout ce qu’il faut sur cette profession passionnante si intéressée.